L’Inde augmente de près de 12% son budget consacré à la défense

28/02/11

L’Inde a annoncé lundi une hausse de près de 12% de son budget annuel consacré à la défense, dans un contexte où le pays est engagé dans un vaste programme de modernisation de ses forces armées.
L’Inde va consacrer 36 milliards de dollars à la défense pour l’exercice budgétaire 2011/2012 débutant le 1er avril, a annoncé le ministre des Finances Pranab Mukherjee lors de la présentation du budget devant le Parlement.
« Tous les nouveaux besoins pour la défense du pays seront satisfaits », a-t-il assuré.
L’an dernier, le gouvernement avait annoncé une petite hausse de 4% du budget alloué à la défense.
D’ici à 2016, l’Inde devrait dépenser pas moins de 112 milliards de dollars dans la défense, un budget qui devrait créer des opportunités pour l’industrie nationale à hauteur de quelque 30 milliards de dollars, selon une récente étude du cabinet-conseil KPMG.
La hausse du budget pour la défense intervient alors que l’Inde et le Pakistan, deux pays d’Asie du sud qui se sont mené trois guerres depuis leur indépendance concomitante en 1947, viennent de s’accorder sur une reprise des pourparlers de paix après plus de deux ans de gel des discussions officielles.
L’Inde avait suspendu les discussions après les attentats de Bombay en novembre 2008 qui avaient fait 166 morts et furent attribués à un commando basé au Pakistan.
Selon les experts, l’Inde est devenu un pays actif sur le marché de l’armement en raison de ses préoccupations croissantes concernant la puissance militaire chinoise, rival traditionnel de New Delhi, et l’expansion de sa sphère d’influence.
L’Inde et la Chine se sont affrontés lors d’une guerre sanglante en 1962 et des différends frontaliers continuent de nuire aux relations en dépit de nombreux cycles de discussions et d’une amélioration des liens économiques.

Source: AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :