CASSIDIAN remporte le contrat du programme de modernisation des fantassins de l’armée suisse

01 mars 2011

Cassidian s’est vu attribuer par Armasuisse, l’Office fédéral des approvisionnements militaires de la Confédération helvétique, un contrat portant sur l’ingénierie de production avancée du programme IMESS (Integrated and Modular Engagement System for the Swiss Soldier). Le volume de cette commande dépasse les 20 millions de francs suisses. La Suisse entend, grâce au produit Warrior21™ de Cassidian, renforcer considérablement les capacités, la viabilité et la modularité de son infanterie.

L’armée suisse sera ainsi dotée d’un des systèmes d’équipement du fantassin les plus performants et modernes du monde, qui convient parfaitement aux forces interarmées de reconnaissance, de commandement et d’intervention de l’armée de Terre suisse et pourra être intégré aux systèmes déjà opérationnels.

Depuis 2007, les prototypes IMESS basés sur Warrior21™ ont fait leurs preuves à l’occasion de nombreux tests sur le terrain et de présentations aux responsables d’état-major de l’armée de Terre suisse. Le présent contrat prévoit, sur la base de ces expériences, de moderniser les systèmes existants au niveau série puis de les compléter par des systèmes d’équipement du fantassin IMESS prêts à être industrialisés. Afin d’assurer les capacités de commandement lors d’opérations à grande mobilité, le contrat prévoit également l’équipement de véhicules de combat (notamment le véhicule tactique DURO et le véhicule blindé d’assaut PIRANHA) et leur intégration au réseau IMESS.

L’industrialisation de la version IMESS du Warrior21™, qui intègre des composants plus performants et, pour la plupart, récemment développés, permettra d’optimiser diverses capacités, à savoir les capacités tactiques de commandement (du niveau compagnie à celui de chaque soldat, sans oublier les véhicules de combat), l’utilisation de moyens de communication optimisés, un gain de poids non négligeable et un bilan énergétique amélioré grâce à l’utilisation de composants nouveaux et/ou optimisés. La représentativité situationnelle et la navigation ont elles aussi évolué grâce à un casque de visualisation HMD (Head/Helmet-Mounted Display) et aux capacités améliorées de combat nocturne et de reconnaissance, notamment par des aides à la navigation et la vidéotransmission en temps réel des viseurs d’armes (optronique).

Une « ossature électronique » considérablement plus puissante et éco-énergétique, dotée de composants miniaturisés et de câbles et connecteurs fiables, sera intégrée afin de supporter les contraintes extrêmes rencontrées par l’infanterie lors des opérations. Le système PowerController de la solution Warrior21™ permet de raccorder de nombreuses sources d’énergie pour garantir une alimentation ininterrompue. Grâce à son architecture modulaire, Warrior21™ offre de nombreuses interfaces standard avec les senseurs, ainsi que des modules de liaison avec des systèmes externes.

Le produit Warrior 21™ et l’investissement continu de Cassidian en matière de Recherche & Développement (R&D) dans le domaine des systèmes de fantassin du futur apportent une contribution essentielle au développement des programmes internationaux de modernisation des troupes.

Source: EADS

http://www.eads.com/eads/france/fr/actualites/press.bda9808f-dda4-433d-8033-2dc8325fe1c4.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :