EADS ouvrira un institut de recherche au sein du Centre d’innovation russe Skolkovo

Paris,  03 March 2011

Jean Botti, Directeur Général de la Technologie (Chief Technical Officer – CTO) d’EADS, et Viktor Vekselberg, Président de la Fondation Skolkovo, ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) portant sur un projet de recherche coopératif. Cet accord, signé mercredi à Paris, confirme l’intention d’EADS de participer au Centre d’innovation Skolkovo, un établissement de haute technologie qui verra bientôt le jour à Moscou.

Selon les termes du MoU, EADS construira un institut de recherche spécialisé dans le domaine des technologies aéronautiques et spatiales, incluant les télécommunications et la navigation, les technologies éco-énergétiques, les technologies de l’information. Il coopérera avec l’Institut technologique de Skolkovo et d’autres institutions scientifiques russes dans le but d’identifier des technologies et compétences d’intérêt mutuel.

« Je suis ravi de signer ce protocole d’accord avec Skolkovo », a déclaré Jean Botti, CTO d’EADS. « Etablir des relations avec des groupes réputés tels que Skolkovo fait partie de la stratégie à long terme d’EADS, qui consiste à mettre en place des capacités de recherche intégrées à l’échelle mondiale afin de satisfaire les exigences de nos clients ».

Viktor Vekselberg, Président de la Fondation Skolkovo a déclaré : « Notre partenariat avec EADS nous permet d’élaborer une planification stratégique pour le cluster de technologie spatiale qui doit être érigé à Skolkovo. Pour la partie russe, le groupe Russian United Aircraft Corporation (UAC), dont le programme d’innovation prévoit divers projets pour un centre de recherche commun à Skolkovo, jouera un rôle de premier plan dans cette entreprise. » En outre, EADS envisage une éventuelle participation dans des programmes de soutien du développement de jeunes entreprises russes dans des domaines associés. Fort de longues années d’expérience, le Groupe EADS compte soutenir le développement de programmes d’enseignement technologique à l’Institut technologique de Skolkovo. Il entend également fournir à la Fondation Skolkovo des services de conseil en matière d’établissement de règlements internes, de solutions et de gouvernance à l’échelle de l’entreprise, d’assistance technique, de sécurité et de droits de propriété intellectuelle.

Le Centre de recherche EADS fera partie du « Russian Technology Office » (RTO), mis en place en 2003 sous l’égide d’EADS Innovation Works afin de faciliter la coopération avec la communauté R&D russe. Depuis son ouverture, le RTO a déjà géré plus d’une centaine de projets de coopération technologiques entre EADS et des institutions russes spécialisées dans les outils d’ingénierie avancée.

EADS Innovation Works est le réseau de Recherche & Technologie (R&T) du Groupe EADS. Il dirige les laboratoires de R&T, garants du potentiel d’innovation technique du Groupe à long terme. EADS Innovation Works dispose de deux sites principaux à Paris et Munich, et emploie environ 700 personnes. Des centres de proximité sont établis à Getafe, en Espagne, Newport, au Royaume-Uni, Toulouse, Nantes et Hambourg afin de faciliter la transmission des connaissances vers les unités opérationnelles implantées dans ces villes. EADS Innovation Works gère également des centres de R&T à Moscou, Singapour et Bangalore.

A propos d’EADS :

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2009, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 42,8 milliards d’euros et employé plus de 119 000 personnes.

Source: EADS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :