Turbomeca lance une nouvelle famille de moteurs Arriel 2+

Orlando, le 6 mars 2011

Turbomeca annonce le lancement de sa nouvelle famille de moteurs Arriel 2+. Les versions de cette nouvelle famille, Arriel 2D, Arriel 2E et Arriel 2N, motoriseront respectivement l’AS350 B3e, l’EC145T2 et l’AS365 N3e. Cette nouvelle famille offrira de plus faibles coûts d’opérations, une plus grande fiabilité et de plus hautes performances.

La certification de l’Arriel 2D est prévue pour mi-2011, celle de l’Arriel 2E l’année suivante et celle de l’Arriel 2N pour mi-2013.

Faibles coûts d’opération
Cette nouvelle famille (de 894 shp à 951 shp de puissance thermique au décollage) offre les avantages d’une nouvelle technologie intégrée dans un moteur éprouvé. Les moteurs de cette famille comprennent cinq modules permettant une maintenance simplifiée à faible coût.
De plus, cette nouvelle famille offrira de meilleures performances pour des coûts de maintenance plus faibles. Le coût direct d’exploitation global sera également réduit grâce à un temps accru entre deux révisions (TBO), jusqu’à 4 000 heures dès l’entrée en service et 6 000 heures à maturité.

Grande fiabilité
La régulation des moteurs de la famille Arriel 2+ est assurée par un FADEC double canal de nouvelle génération, équipement de référence permettant une régulation efficace, une charge réduite de travail pour le pilote ainsi qu’une sécurité renforcée.
Avec le nouvel enregistreur de données du moteur et la surveillance de l’endommagement des pales par fluage, la maintenance anticipée prend désormais le pas sur la maintenance traditionnelle. Ces innovations permettent également de réduire de façon drastique le nombre de déposes non programmées et d’améliorer considérablement la disponibilité de l’hélicoptère.

Hautes Performances
La puissance thermique accrue et la nouvelle conception de plusieurs composants améliorent les performances déjà élevées du moteur et confirment que l’Arriel reste le moteur le plus fiable de sa catégorie.

Depuis 1978, Turbomeca a fabriqué 10 000 moteurs Arriel aujourd’hui déclinés en 29 versions. L’Arriel enregistre un total de 30 millions d’heures de vol, effectuées du Sahara à l’Antarctique.

* * * *

Turbomeca (groupe Safran) est le motoriste leader pour hélicoptères, avec plus de 68 000 turbines de sa conception produites depuis l’origine de la société. Pour 2 350 clients répartis dans 155 pays, Turbomeca assure un service de proximité grâce à 16 établissements, 26 centres de maintenance, 24 centres de réparation & révision et 90 représentants commerciaux et techniques. Le siège social est basé à Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Microturbo, la filiale de Turbomeca, est leader européen des turboréacteurs pour missiles, engins-cibles et groupes auxiliaires de puissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :