La Grande-Bretagne proposerait le RFA Fort George au Brésil

09/03/2011

Selon la presse brésilienne, la Grande Bretagne aurait proposé au Brésil d’acquérir le ravitailleur polyvalent Fort George. Entré en service en 1993 au sein de la Royal Fleet Auxiliary, ce bâtiment a achevé sa dernière mission le 3 février, son désarmement étant consécutif aux restrictions budgétaires imposées à la marine britannique.
Comme pour un certain nombre d’autres navires désarmés prématurément, Londres cherche à vendre le Fort George sur le marché de l’occasion. Dans cette perspective, il aurait donc été proposé au Brésil, qui souhaite renforcer ses moyens logistiques. La flotte brésilienne ne dispose, en effet, que de deux petits pétroliers-ravitailleurs, l’ Almirante Gastao Motta (135 mètres, 10.300 tonnes en charge), datant de 1991, et le vénérable Marajo (137 mètres, 10.500 tonnes), entré en service en 1968. Elle doit aussi remplacer le vieux bâtiment de transport Ary Perreiras (119 mètres, 8600 tpc) opérationnel depuis 1956

Avec une unité comme le Fort George, la marine brésilienne pourrait disposer d’un navire polyvalent capable d’assurer des ravitaillement à la mer et du transport de munitions, tout en fournissant des pièces de rechange. Long de 203.5 mètres pour une largeur de 30.4 mètres, le Fort George affiche un déplacement de plus de 36.000 tonnes en charge. Ses soutes lui permettent d’embarquer 9500 tonnes de gasoil, 2400 tonnes de carburant aviation, 5000 m3 de munitions, 3000 m3 de rechanges, ainsi que des vivres. Doté de deux portiques de ravitaillement à la mer et de cinq grues d’une capacité de 5 à 25 tonnes, le navire dispose d’importantes installations aéronautiques. Un hangar peut accueillir trois hélicoptères de type Merlin ou Sea King, et une vaste plateforme permet la mise en oeuvre simultanée de deux machines.

Source: meretmarine.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :