L’usine de Bombardier à Saint-Laurent s’outille en vue de la production des composantes des avions CSeries

7 mars 2011 — Montréal
Aéronautique

Bombardier a récemment rénové plus de 9 000 mètres carrés (100 000 pi²) de son usine de Saint-Laurent pour soutenir la production d’importantes composantes de ses nouveaux avions révolutionnaires CSeries, qui doivent entrer en service en 2013. Le processus d’assemblage comprendra une chaîne de montage mobile entièrement automatisée faisant appel aux plus récents principes de production à valeur ajoutée, et ces rénovations incluent une nouvelle machinerie ainsi qu’un nouvel équipement et outillage.

Les importantes composantes des avions CSeries qui seront fabriquées à l’usine de Saint-Laurent comprennent le fuselage arrière en fibres de carbone et le poste de pilotage. Ce dernier sera ensuite raccordé, à l’usine, avec la section de fuselage avant fabriquée par Shenyang Aircraft Corporation (SAC) en Chine.

En mettant l’accent sur la ponctualité du programme par les essais anticipés et l’atténuation des risques, Bombardier a capitalisé sur les nombreuses années d’expérience dans la technologie des matériaux composites, éprouvée dans son complexe de Saint-Laurent comme dans celui de Belfast, en Irlande du Nord. Des techniques de positionnement automatique de fibres (AFP) seront utilisées pour construire le fuselage arrière en matériaux composites de fibres de carbone, dont la calotte étanche. L’aile des avions CSeries en matériaux composites évolués sera conçue et construite à Belfast, à l’aide de la technologie d’infusion de résine (RTI) mise au point là-bas.

« Dès que notre nouvelle “zone stérile” des matériaux composites a été terminée, nous avons immédiatement commencé à produire certains articles d’essai avec notre nouveau robot AFP », a déclaré Hugues Lessard, vice-président, Centre manufacturier de Saint-Laurent, Bombardier Aéronautique. « L’adaptation par Bombardier de la technologie AFP a également profité de l’important projet coopératif de démonstration de structures aéronautiques lancé par le Conseil national de recherches du Canada pour faire progresser l’utilisation de cette technologie dans l’industrie aéronautique. »

L’équipe de développement de la production de l’usine de Saint-Laurent est également responsable de la conception et de l’installation de l’outillage pour la nouvelle usine d’assemblage final des avions CSeries à Mirabel, à 40 km au nord de Montréal. Outre les composantes fabriquées dans les établissements de Bombardier, les avions de ligne CSeries entièrement nouveaux comprendront des composantes provenant de partenaires et fournisseurs du monde entier.

L’usine de Saint-Laurent emploie plus de 3 000 personnes et constitue à l’heure actuelle la plus grande des installations de Bombardier dans la région de Montréal.  L’usine, site initial de Canadair, produit également des pièces et composantes majeures pour les biréacteurs Challenger et Global, les avions de ligne CRJ NextGen et Q400 NextGen et les avions amphibies Bombardier 415 de Bombardier. L’acquisition de Canadair, il y a 25 ans, a marqué l’entrée de la Société dans l’industrie aéronautique.

Les avions CSeries, optimisés pour le marché des avions monocouloirs de 100 à 149 places, offriront les plus faibles coûts d’exploitation de leur catégorie, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d’un avion à large fuselage et une fiche environnementale inégalée.

À propos de Bombardier
Entreprise d’envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 janvier 2010 s’élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d’information, consulter le site www.bombardier.com.

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