Bull lance Shadow, un système de brouillage unique au monde pour contrer les attaques d’engins explosifs télécommandés

Avec Shadow, brouilleur réactif intelligent, Bull renforce son leadership en matière de sécurité

Paris, le 16 Mars 2011 –

Bull, spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés et sa filiale Amesys, leader dans la conception de systèmes critiques, lancent Shadow, un brouilleur « intelligent », basé sur une technologie unique au monde qui couvre à la fois l’interception, le brouillage et la neutralisation des RC-IED*.

Avec Shadow, Bull a mis au point une toute nouvelle génération de brouilleurs, capable de traiter l’ensemble des systèmes liés aux explosifs télécommandés, y compris les plus récents (UMTS…).

Cette nouvelle technologie permet à Bull de renforcer son offre en matière de sécurité, quelques mois après l’acquisition d’Amesys.

« La stratégie d’innovation de Bull se concentre sur la puissance et la sécurité. Deux domaines où notre valeur ajoutée et notre technicité sont fortes. Après le lancement de la DLP, destinée à protéger les données confidentielles d’une entreprise, « Shadow » vient à nouveau illustrer notre savoir-faire et notre capacité de développement sur ces secteurs », déclare Philippe Vannier, Pdg du Groupe Bull.

A propos de Shadow et du brouillage intelligent

Shadow est destiné aux forces armées et répond également aux besoins en matière de sécurité intérieure. Il permet non seulement la protection de passagers de véhicules et de zones critiques contre les engins explosifs télécommandés mais aussi l’identification de communications ennemies et le contrôle des radiocommunications.

Le brouillage « intelligent » de Shadow permet une optimisation des capacités d’action du brouilleur. En effet, Shadow adapte sa puissance en fonction des formes d’ondes de brouillage (FOB) mais aussi des menaces qu’il identifie grâce à sa capacité à les détecter et les classifier. Le système n’émet que sur présence d’une menace et se reconfigure automatiquement en fonction de sa localisation ¿ en tenant compte des plans de fréquence internationaux.

Contrairement aux systèmes traditionnels, cette adaptabilité permet de réduire considérablement l’exposition des opérateurs et des passagers des véhicules aux radiations ; ce qui en fait un système adapté à une utilisation intensive.

La technologie de Shadow traite la totalité des systèmes utilisés dans les explosifs télécommandés tout en étant le plus efficace dans l’utilisation du spectre radioélectrique et de la puissance RF associée.

Shadow est capable de détecter instantanément plus de 2000 menaces et sa réactivité est adaptée aux « bursts » GSM & DECT (téléphones portables et téléphones sans fil).

* RC-IED : remote-controlled improvised explosive device – engins explosifs improvisés radiocommandés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :