Mistral: l’accord perd le soutien de la France

PARIS, 16 mars – RIA Novosti

L’accord russo-français portant sur la vente de porte-hélicoptères de classe Mistral perd le soutien de la France à cause de l’intention de Moscou d’obtenir des technologies françaises et de l’inquiétude des voisins de la Russie, annoncent les médias français.

D’après les informations de la presse française, la Russie est parvenue à faire un changement très important dans l’accord de vente intergouvernemental, conclu le 25 janvier 2011. Cette modification a transformé la « contribution » française aux transferts technologiques pour la Russie en une « garantie ».

Les médias annoncent également que la vente des Mistral à la Russie a suscité l’inquiétude de la Géorgie, des pays baltes et du Japon, depuis que Moscou a affirmé que quelques navires seraient alloués à la flotte de Pacifique.

Ce mardi le ministre-adjoint de la Défense, Anatoli Antonov, a annoncé à RIA Novosti que le contrat final spécifiant les conditions de fourniture et de construction ne serait pas signé prochainement.

Selon les médias, Paris et Moscou ont quelques semaines pour trouver un compromis, mais même les plus fidèles partisans français de l’accord estiment qu’il coûte trop cher à la France.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral est long d’environ 200 m et peut transporter six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux aéroglisseurs de faible tonnage, ainsi que 450 soldats.

L’accord intergouvernemental russo-français a été signé le 25 janvier à Saint-Nazaire (Loire atlantique). Cet accord ne contient pas de délais de livraison, ni de prix – ces détails seront réglées par un contrat commercial qui doit être signé entre le russe Rosoboronexport et le français DCNS.

Source : RIA NOVOSTI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :