Les essais des systèmes de bord des avions Bombardier CSeries commencent

21 mars 2011 — Montréal
Aéronautique

Les premiers systèmes du programme d’avions de ligne CSeries de Bombardier sont présentement en cours de développement et d’essais auprès de partenaires et fournisseurs du Canada, des États-Unis et de l’Europe avant leur livraison au Centre d’essai intégré des systèmes avion (CIASTA) de Bombardier. L’installation des bancs d’essais des systèmes au CIASTA progresse dans les délais prévus, et certaines pièces, dont le relais d’accessoires du moteur et les commandes de poste de pilotage, sont déjà arrivées au Centre.

Situé sur le site de Bombardier à Mirabel, à 40 km au nord de Montréal, le CIASTA est le laboratoire d’essais de pointe où se feront les essais des systèmes des avions CSeries avant le vol inaugural et où l’intégration des systèmes pendant le programme d’essais en vol se poursuivra.

Articulée autour de trois aspects clés – atténuation du risque, planification avancée de la qualité et gouvernance rigoureuse – l’exécution du programme d’avions CSeries est conçue afin d’accroître la fiabilité et la facilité de maintenance des biréacteurs de ligne CSeries.

« Le CIASTA intégrera les systèmes de commande de vol, les circuits avioniques, hydrauliques, électriques et de contrôle d’environnement cabine avant le vol inaugural de l’avion CSeries », a déclaré David Tidd, vice-président, Équipe de développement intégré des produits, Bombardier Avions commerciaux. « C’est une percée significative par rapport aux bancs d’essais utilisés par Bombardier dans ses programmes de développement d’avions précédents. »

« Cet avion virtuel, qui est considéré en fait comme l’appareil au numéro de série zéro, sera utilisé pour tester de façon approfondie la conception des systèmes afin d’atténuer les risques et d’assurer la fiabilité nécessaire avant le vol inaugural », a ajouté M. Tidd.

Le complexe CIASTA de 5 760 mètres carrés (62 000 pi²) est installé à côté des installations d’assemblage à la fine pointe de la technologie de Bombardier pour sa gamme de biréacteurs régionaux CRJ. Le CIASTA est le premier d’une série de grandes installations planifiées exclusivement pour les essais, l’assemblage final et la livraison des avions CSeries à Mirabel.

Le concept du CIASTA fait appel à plusieurs partenaires et fournisseurs clés du programme CSeries, dont CAE, Goodrich Actuation Systems, Hamilton Sundstrand, Honeywell, Liebherr-Aerospace, Parker Hannifin, Pratt & Whitney et Rockwell Collins. Des représentants de ces entreprises seront également installés à Mirabel pour travailler avec Bombardier sur les processus d’essais et d’intégration des systèmes.

Le CIASTA abritera le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR), un simulateur d’ingénierie (ESIM), un banc d’essai d’intégration des systèmes (SITS), un laboratoire d’intégration des commandes de vol (FCIL) et un banc d’essai des systèmes de contrôles d’environnement cabine (ECS).

Les avions CSeries, optimisés pour le marché des avions monocouloirs long-courriers de 100 à 149 places, offriront les plus faibles coûts d’exploitation de leur catégorie, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d’un avion à large fuselage et une fiche environnementale inégalée.

À propos de Bombardier
Entreprise d’envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 janvier 2010 s’élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d’information, consulter le site www.bombardier.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :