Aéronautique:accord Bombardier-COMAC

AFP
24/03/2011

Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé jeudi avoir signé un accord-cadre avec son homologue chinois COMAC qui pourrait les amener à travailler ensemble sur leurs programmes respectifs d’avions moyens-courrier CSeries et C919.

Ces futurs appareils sont considérés comme des concurrents potentiels de l’A320 d’Airbus et du Boeing 737.

L’entrée en service de la CSeries de Bombardier, qui sera déclinée en versions de 100 à 145 sièges, est prévue pour 2013, tandis que COMAC doit livrer en 2016 ses premiers C919, offerts en versions de 168 à 190 places.

Cet accord-cadre « en vue d’établir une coopération à long terme dans le secteur des avions commerciaux » prévoit que chaque groupe « fera appel aux synergies et aux forces » de l’autre « afin de mettre sur pied des projets mutuellement avantageux », a indiqué Bombardier dans un communiqué.

« Cette entente de coopération stratégique est fondée sur la volonté conjointe de COMAC et de Bombardier de s’appuyer sur la nature potentiellement complémentaire de leurs produits et sur leur expertise respective », a ajouté Bombardier, troisième constructeur aéronautique civil au monde, derrière Boeing et Airbus.

Les deux parties vont examiner la possibilité « d’une collaboration en matière de stratégies de marketing, de relations avec la clientèle et de soutien à la clientèle afin de s’aider réciproquement à accroître leur part de marché globale sur les marchés émergents et les marchés développés ».

Elles « évalueront également des possibilités de coopération en ce qui concerne les similitudes des programmes d’avions C919 et CSeries, un approvisionnement conjoint, ainsi qu’une collaboration sur les futures gammes de produits de Bombardier et de COMAC ».

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :