Navantia présentera en avril à la marine brésilienne une offre pour 11 bâtiments

Publié le 15 mars 2011, dernière mise à jour le 15 mars 2011.

Navantia présentera au début du mois prochain, à quelques semaines de l’ouverture d’une exposition de construction navale à Rio de Janeiro, une proposition pour la construction de 11 bâtiments pour la marine du Brésil. Il s’agit du programme Prosuper évalué par certaines sources à presque 4,3 milliards €.

La marine brésilienne a déjà lancé l’appel d’offres pour la construction de 5 frégates, 5 patrouilleurs et un bâtiment de soutien logistique. Les principaux chantiers navals militaires du monde, allemands, hollandais, britanniques, français et sud-coréens, participent à cet appel d’offres. Au départ, le Brésil se préparait à attribuer le marché à l’Italie, mais des différents politiques entre les 2 états, ont conduit le Brésil à lancer l’appel d’offres international.

Outre la dure compétition à laquelle Navantia devra faire face pour remporter le marche, le gouvernement de Dilma Roussef a fixé comme préalable indispensable pour obtenir le contrat, la signature d’accords de coopération entre états et d’accords de coopération dans le pays de la part des chantiers navals qui aspirent à la construction des bâtiments.

Le Brésil effectue actuellement une forte pression pour le développement de son industrie navale, investissant beaucoup dans ses chantiers navals. Sur les 11 bâtiments concernés par l’appel d’offres, une seule des 5 frégates sera construite dans le chantier naval qui obtiendra le marché. Celui-ci sera principalement concerné par la conception des bâtiments et le transfert de technologie.

Navantia propose au Brésil de construire des frégates F-100, ou des frégates F-310 — celles construites pour la Norvège — et un bâtiment de soutien logistique identique au Cantabria de la marine espagnole. Il proposera aussi des patrouilleurs océaniques identiques à ceux construits pour le Vénézuela.

La remise des offres aura lieu en avril prochain, l’attribution du marché est prévue pour 2012.

Source : Le Portail des Sous-marins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :