Que se cache-t-il derrière le programme Scorpion ?

Hélène Cornet – radiobfm.com, le 24/03/2011Scorpion, c’est le nom de code du programme de modernisation de l’armée de terre. Le programme est lancé par la DGA et c’est le consortium Thales- Nexter-Sagem qui a été choisi pour conduire la phase d’architecture du programme. Ils présentent vendredi leur société commune Mars qui va le concevoir.

Depuis le char Leclerc des années 70, rien n’a vraiment été fait pour renouveller le matériel de l’armée de terre. Alors forcément, 40 ans après, la remise à niveau s’impose. 5 milliards d’euros ont été budgétés pour le programme Scorpion. Ce programme prévoit la modernisation des équipements des unités d’infanterie, de l’armée blindée, de l’artillerie et de reconnaissance de l’armée de terre.

Consolidation du secteur ?

Mais plus encore, l’idée est avant tout de sécuriser au maximum les interventions militaires grâce à un système global de communication.Un système qui fait appel à des technologies de pointe complexes et onéreuses. C’est donc au groupement Thales-Nexter-Sagem de définir, de mettre en place les outils communs, à savoir de conceptualiser le process. Les trois groupes ont créé une société dédiée. Les analystes se demandent si elle ne serait pas un test en prévision d’une possible consolidation du secteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :