Algérie: un contrat compromis ?

Les révolutions dans le monde arabe ont des répercussions négatives sur les contrats en cours de négociations dans les pays de la région.

D’une part, les gouvernements arabes se voient contraints, pour les prochaines années, de consacrer une part plus importante des budgets nationaux à l’augmentation du traitement des fonctionnaires et au financement de divers programmes sociaux, pour calmer la colère populaire.

D’autre part, les pays occidentaux se montrent réticents à conclure des contrats d’armement avec des pays qui ne s’engagent pas sur la voie des réformes politiques et économiques.

Ainsi, dans le cas de l’Algérie, des sources allemandes estiment que le projet d’achat de deux frégates Meko 200 pourrait être compromis, suite aux troubles populaires survenus dans le pays au début de cette année. Un accord de principe avait pourtant été conclu entre la chancelière Angela Merkel et le président Abdelaziz Bouteflika, lors de sa récente visite en Allemagne.

La vente de ces deux bâtiments de 3 500 tonnes chacun devait être signée d’ici à juin prochain, avec une livraison prévue dans un délai de 39 mois. Le contrat en négociations porte sur environ 400 millions d’euros, sachant que le prix d’une frégate sans ses équipements s’élève à près de 150 millions d’euros.

Par ailleurs, l’Algérie a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de quatre frégates multimissions, pour lequel les Français, les Italiens, les Britanniques et les Allemands sont en compétition.

L’acquisition de ces quatre bâtiments (deux devant être construits en Algérie et deux autres dans les chantiers du fournisseur), la mise en place d’une base logistique ainsi que d’un atelier maritime à Mers El Kebir reviendraient à environ 4 milliards d’euros.

Source : TTU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :