Mistral: Moscou insiste sur la vente sous licence du système Zenith-9

13:55 06/05/2011
MOSCOU, 6 mai – RIA Novosti

La Russie signera un contrat sur l’achat de porte-hélicoptères français de classe Mistral uniquement si les Français acceptent de lui fournir la licence de construction du système de combat Zenith-9, a appris vendredi RIA Novosti d’une source au sein de l’industrie de la défense russe.

« Lors des négociations, nous avons compris que les militaires français considéraient le système Zenith-9 comme le plus sensible. Ils se sont montrés hostiles à sa remise à la Russie bien qu’on ait initialement examiné la possibilité de livraison de ce système sans licence de construction. Mais la Russie, qui souhaite obtenir de nouvelles technologies avec le navire, insiste sur la licence et la décision des Français scellera le sort du contrat », a indiqué le responsable.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral est long d’environ 200 m et peut transporter six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux aéroglisseurs de faible tonnage, ainsi que 450 soldats.

La fourniture à Moscou d’un tel navire est une première pour un pays de l’Alliance atlantique. Elle a suscité des critiques de Washington et des pays baltes, ainsi que de la Géorgie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :