CAE lorgne un contrat pour des véhicules de combat

Publié le 11 mai 2011

Marie Tison

(Montréal) CAE fera équipe avec l’entreprise américaine Force Protection dans l’espoir de remporter un contrat de plus de 1,5 milliard pour la fourniture de 600 véhicules de combat pour la défense canadienne.

«Si nous l’emportons, nous aurons deux rôles, a indiqué la porte-parole de CAE, Pascale Alpha. Premièrement, nous fournirons le même genre de services de soutien que nous fournissons présentement pour les CF-18 à Mirabel et pour les hélicoptères maritimes dans les provinces de l’Atlantique. Deuxièmement, nous mettrons en place une équipe d’entreprises pancanadiennes pour répondre aux exigences du contrat.»

En juillet 2009, le gouvernement conservateur a annoncé son intention d’acquérir divers types de véhicules blindés pour remplacer ou compléter les véhicules utilisés actuellement par la Défense nationale. Ottawa entend notamment acquérir 500 véhicules blindés tactiques de patrouille afin d’effectuer des missions de reconnaissance et de transporter des troupes. Le contrat sera assorti d’une option pour 100 véhicules additionnels.

Plusieurs entreprises se sont déjà qualifiées pour participer au processus formel d’appel d’offres pour ces véhicules blindés de patrouille, dont Force Protection, Textron Marine and Land Systems, BAE Systems et Thales. Ces entreprises sont maintenant à la recherche de partenaires canadiens pour participer au processus d’appel d’offres parce que le gouvernement canadien exige des retombées industrielles régionales équivalentes à 100% de la valeur du contrat, évalué à plus de 1,5 milliard sur une période de 25 ans.

Si l’équipe Force Protection-CAE remporte le contrat, la part de CAE représentera environ la moitié de cette somme. Ce contrat permettrait de créer ou de conserver 250 emplois chez CAE, notamment à Mirabel, Montréal, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

«Ce sont des emplois liés notamment aux logiciels et aux systèmes d’ingénierie impliqués dans les services de soutien», a spécifié Mme Alpha.

Le gouvernement devrait lancer l’appel d’offres en juillet 2011 et devrait attribuer le contrat au premier trimestre de 2012.

Source: La Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :