Royal Navy : les nouveaux SNLE seront équipés de réacteurs plus sûrs, mais plus chers

Publié le 15 mai 2011, dernière mise à jour le 15 mai 2011.

Le gouvernement britannique va annoncer cette semaine sa décision d’équiper ses futurs sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de réacteurs plus sûrs, et plus couteux. Cette décision devrait provoquer des tensions au sein de la coalition au pouvoir en Grande-Bretagne.

La décision avait été retardée de plusieurs mois en raison des divergences d’opinion au sein de la coalition et des inquiétudes sur le cout. Les Libéro-Démocrates souhaitaient éviter toute avancée sur cette question, puisque le programme du parti indiquait qu’il s’opposerait au remplacement “à l’identique” de la dissuasion nucléaire du pays.

Une source a cependant indiqué qu’une décision avait été prise entre les partenaires de la coalition, en faveur des réacteurs nucléaires plus sûrs, et plus couteux, et que la décision ne serait pas retardée plus longtemps.

Cette décision devrait augmenter de plusieurs milliards £ le prix du programme qui s’élève déjà à 20 milliards (22,95 milliards €), mais les nouveaux réacteurs sont considérés comme plus sûrs. La source a indiqué : « Tout a été accepté et l’annonce sera faite cette semaine. Rien ne plait aux Libéro-Démocrates dans ce domaine, mais ils ont signé. Donc cela va se faire. »

Le vice-premier ministre Nick Clegg, chef des Libéro-Démocrates, avait été salué par son parti pour avoir persuadé le Premier Ministre de retarder la décision irréversible sur le programme des futurs SNLE, avec la signature contraignante des contrats avec les compagnies devant construire les 4 sous-marins, jusqu’à après les prochaines élections générales, en 2015.

La décision sur le type de réacteurs devant équiper les futurs SNLE a aussi été retardée de 8 mois.

Source: Le Portail des Sous-marins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :