La Chine menace Airbus si l’UE généralise les droits carbone

20/05

La Chine a menacé Airbus de représailles si l’UE maintient ses plans d’inclure les compagnies aériennes internationales dans son marché de droits carbone, ont indiqué vendredi trois sources proches du dossier.

L’Union européenne prévoit d’imposer à toutes les compagnies volant en Europe l’achat des permis de polluer dans le cadre de son système ETS (Emissions Trading Scheme) à partir du 1er janvier 2012.

Mais l’autorité de l’aviation chinoise s’oppose à la mesure qui, estime-t-elle, pourrait coûter aux compagnies nationales 800 millions de yuan (87 millions d’euros) pour la seule première année, ce qui pourrait affecter la phase de forte croissance dans laquelle elles se trouvent.
« Nous prenons cette mesure très au sérieux », a expliqué un diplomate d’un pays impliqué dans les discussions.
« Il y a eu une réunion avec des responsables chinois il y a environ deux semaines et ils nous ont clairement dit que si nos plans étaient maintenus, il y aurait des conséquences pour Airbus », a poursuivi cette source.

La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont en pointe dans la recherche d’une solution, a-t-on indiqué de même source.
Une source au sein du secteur aéronautique a confirmé ces menaces qui ont également été formulées directement à Airbus, a-t-elle dit.
Une troisième source a estimé que les compagnies européennes risquaient d’être les premières pénalisées, avant que ne le soit le constructeur aéronautique européen.

Un porte-parole de la Commission européenne a refusé de réagir à ces informations mais a indiqué que l’exécutif communautaire évaluerait le système chinois visant à réduire les émissions polluantes afin de déterminer s’il est suffisant pour exempter les compagnies chinoises du système ETS.

Source: Reuters

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :