« UN SAPIN DE NOËL »

5 août 2011

Selon plusieurs sources concordantes, les négociations entre Paris et Abu Dhabi sur l’acquisition par les forces armées émiriennes d’une soixantaine de Rafale ont récemment repris.

« C’est un classique des Émirats de négocier pendant le ramadan », sourit un bon connaisseur de ces dossiers. Cela avait été le cas pour les Mirage 2000-9 achetés en 1998 à Dassault Aviation. C’est dans cette perspective que les Émirats arabes unis (EAU) ont en quelque sorte « convoqué » il y a quelques jours l’équipe de négociations de Team Rafale et du missilier MBDA pour poursuivre les discussions, entamées officiellement en juin 2008.

L’agence officielle des EAU avait alors indiqué que des « discussions préliminaires » avec la France avaient débuté en vue d’acheter jusqu’à 63 Rafale pour une somme comprise entre 6 et 8 milliards d’euros. Avec cette nouvelle phase de négociations, qui sont passées par des hauts et des bas depuis trois ans, les Émirats ont semble-t-il changé d’attitude avec Paris.

« Ce qui est nouveau, c’est qu’Abu Dhabi veut maintenant le Rafale », explique-t-on à « La Tribune ». Jusqu’alors, ce n’était pas vraiment le cas, Paris s’étant montré très insistant (voire trop) pour que le dernier né des avions de combat de Dassault Aviation décroche enfin un premier contrat à l’exportation. Du coup, les Émirats ont joué la montre tout en demandant à l’équipe française des développements technologiques sur le Rafale extrêmement coûteux qui avaient été estimés entre 4 et 5milliards d’euros en juin 2010 par un des négociateurs français.

« Le Rafale des EAU, c’est un véritable sapin de Noël », expliquait-il alors à « La Tribune ».

Source: La Tribune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :