Berlin cherche un investisseur privé pour monter au capital d’EADS

17/08

Le gouvernement allemand s’est mis en quête d’un investisseur privé qui reprenne la moitié des 15 % détenus par le constructeur allemand Daimler dans le groupe d’aéronautique et de défense européen EADS, ont indiqué hier à Reuters et à l’AFP des sources gouvernementales. Daimler a signalé il y a quelques mois son intention de se désengager à terme d’EADS, suscitant des interrogations sur l’avenir de la participation allemande dans le groupe.

La priorité de Berlin est de trouver un repreneur allemand privé pour préserver l’équilibre franco-allemand, de préférence d’ici à la fin de l’année, a précisé une source. Le ministère de l’Economie, celui des Finances et la chancellerie se sont mis d’accord pour lancer activement la recherche, a-t-elle dit. « Il n’y a aucune décision encore sur ce qui se passerait si cette recherche s’avérait difficile », a ajouté la source. En d’autres termes, il n’est pas du tout écrit d’avance que l’Etat allemand se porterait acquéreur, par exemple par le biais de la banque publique KFW. C’est sur cette variante, qui a la préférence de Daimler, que spéculaient beaucoup d’observateurs jusqu’ici.

Daimler détient 15 % du capital d’EADS et 22,5 % des droits de vote. Côté français, Lagardère possède 7,5 % mais souhaite à terme vendre ces titres. L’Etat français, qui détient 15 %, s’est contenté d’indiquer que les discussions en cours « concernent l’actionnariat allemand. Les équilibres et la stratégie industrielle du groupe EADS ne sont pas affectés ».

Source: Les Echos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :