Boeing vend 84 chasseurs F-15 à l’Arabie Saoudite

Le 30 décembre 2011 par Barbara Leblanc

Le groupe américain décroche le 29 décembre un contrat de plus de 22 milliards d’euros.

C’est l’administration Obama qui annonce la nouvelle. Les chasseurs conçus par Boeing seront dotés de technologies électroniques avancées. Le contrat prévoit la vente de 84 unités, mais aussi la modernisation de 70 chasseurs plus anciens.

Cela fait plus d’un an que les Etats-Unis avaient obtenu le feu vert du Congrès pour la vente de ces appareils. Mais le processus a été ralenti face aux tensions dans la région.

Selon la Maison Blanche ce contrat permettra la création de 50 000 emplois américains et de raffermir la coopération régionale en matière de défense avec l’Arabie Saoudite.

« Il illustre l’engagement américain en faveur d’une Arabie saoudite forte en matière de capacité de défense, qui est un élément-clé de la sécurité de la région, estime Andrew Shapiro, haut fonctionnaire du département d’Etat. A l’évidence, l’une des menaces pour l’Arabie Saoudite est l’Iran ».

Washington tout comme Ryad s’inquiètent du programme nucléaire de Téhéran, soupçonné de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme énergétique civil. « Ce contrat est donc un message fort envoyé par Washington », assure-t-il.

Téhéran a menacé ces derniers jours de fermer le détroit d’Ormuz, par où transite entre un tiers et 40% du trafic pétrolier mondial, en cas de nouvelles sanctions internationales contre son programme nucléaire controversé, un geste qui exposerait la république islamique à une réaction militaire des Etats-Unis.

Source: L’usine nouvelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :