Après le Canada, les surcoûts du F-35 posent problème aux Pays-Bas

15/04/2012

Les Pays-Bas achèteront moins d’avions de chasse américains que prévu. Au Canada, le programme d’acquisition de cet appareil est gelé

La question des surcoûts du F-35, l’avion de chasse américain construit par Lockheed Martin bat son plein. Ce dimanche, le ministre de la Défense des Pays Bas, Hans Hillen a indiqué que les Pays-Bas achèteront moins d’avions de chasse que prévu en raison de la hausse de leurs coûts et du fait que l’armée de l’air néerlandaise aura besoin de remplacer moins de F-16 qu’elle ne le pensait. Les Pays-Bas prévoyaient initialement d’acheter 85 F-35, construits par l’américain Lockheed Martin entre 2019 et 2027. Le ministre n’a pas précisé combien d’avions de chasse seront finalement achetés.

Un gonflement de 9 milliards de dollars de la facture canadienne

Au Canada, qui a commandé en juillet 2010 (sans appel d’offres) 65 exemplaires pour 9 milliards de dollars canadiens (autant de dollars américains), et 16 milliards en tenant compte des contrats d’entretien, la question des coûts fait rage depuis que le Vérificateur général du Canada (la Cour des Comptes locale) a reproché il y a un mois au ministère de la Défense Peter MacKay d’avoir fortement sous-estimé les coûts. Ceci en n’ayant pas « établi les coûts complets sur l’ensemble du cycle de vie » de l’appareil dont les coûts pourraient atteindre 25 milliards de dollars. L’opposition a aussitôt déclenché un tir de barrage contre le gouvernement conservateur.

Surtout, le rapport du Vérificateur a forcé le gouvernement à geler le budget pour l’acquisition des F-35, la plus grosse commande militaire du Canada. Aussi, ce gel pourrait se traduire par une révision à la baisse du nombre d’avions achetés. « Nous ferons l’acquisition du F-35 uniquement si nous pouvons le faire dans les limites de ce budget de 9 milliards de dollars », a déclaré le ministre associé à la Défense nationale, Julian Fantino.

Source: la Tribune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :