Un contrat en vue de plus de 3 milliards d’euros pour Thales

16/04/2012 – Michel Cabirol

Le Premier ministre, François Fillon, a rendu un arbitrage favorable pour la notification d’une commande portant sur la modernisation des radios tactiques. Bercy bloquait ce projet défendu par le ministère de la Défense.

Après examen du dossier ce week-end, le Premier ministre, François Fillon, a rendu un arbitrage favorable pour le ministère de la Défense en litige avec Bercy, qui s’opposait à la notification d’un contrat en faveur de Thales, évalué entre trois et quatre milliards sur une période de 22 ans, selon nos informations.

Pour 2012, le montant concerné pour le budget de la défense est estimé à 200 millions d’euros. « C’était un abus caractérisé d’obstruction de Bercy qui profitait de la période incertaine pour tenter d’économiser », soupirait-on de  source proche du dossier.

Modernisation de 33.000 postes radios

Gérard Longuet avait pourtant rendu un avis favorable mercredi 4 avril, avait révélé « Les Echos » la semaine dernière, mais Bercy s’opposait alors à la notification du contrat portant sur le programme Contact (Communications numérisées tactiques et de théâtre) qui doit moderniser les 33.000 postes radios PR4G de l’armée de terre, de la Marine et de l’armée de l’air.

Inscrit dans la Loi de programmation militaire (LPM) et dans le budget de la défense de 2012, ce contrat doit rapporter en moyenne 150-200 millions d’euros par an à Thales sur une période de 22 ans. Mais Bercy ne souhaitait pas notifier un contrat aussi important si près du premier tour. Matignon a tranché, confirmant l’urgence de lancer un tel programme pour équiper les forces armées d’une nouvelle génération de radios tactiques.

Source: la Tribune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :