La Colombie réceptionne ses nouveaux sous-marins à Kiel

03/09/2012

Les chantiers navals allemands de Kiel ne connaissent pas la crise. L’Allemagne décommissionne graduellement pour raisons budgétaires ses sous-marins de Type 206A. Six sous-marins ont été récemment décommissionnés et mis sous cocon pour d’éventuels clients le 14 décembre 2010 et le 31 mars 2011. Quatre étaient basés en baltique et 2 dans l’atlantique à Wilhelmshaven en Basse-Saxe.

Ces derniers bâtiments ont trouvé acquéreur avec la Colombie comme le soulignait un article d’UPI en février dernier. En effet, le transfert des deux sous-marins (les S172-U23 et S173-U24) a eu lieu à Kiel ce 27 août 2012.

L’ARC “Intrepido” ex U-23 et l’ARC “Indomable” ex U-24 ont été modifies pour une légère tropicalisation dans les chantiers de TKMS. Ces bâtiments aideront les ARC “Pijao” et ARC ‘Tayrona” de classe 209/1200 dans la lutte contre les cartels de drogues et leurs semi-submersibles tout comme un renforcement vis-à-vis du Vénézuela.

Deux autres sous-marins pourraient être vendus par l’Allemagne à la Colombie en vue de servir de réservoir pour les pièces de rechanges nécessaires à la longévité des ARC “Intrepido” et ARC “Indomable”.

Un autre pays était sur les rangs pour l’acquisition de ces sous-marins : la Thaïlande. Quatre sous-marins lui étaient même destinés mais il semblerait qu’il n’en soit plus ainsi suite à une contre-offre de la Corée du Sud, probablement pour des sous-marins type 209, produits sous licence par Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering, les mêmes qui seront destinés à l’Indonésie.

Néanmoins, la presse allemande fait état de quatre sous-marins gardés au chaud pour un éventuel client, serait-ce pour Singapour ?

David Campese

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :