Coup d’Etat chez Kawasaki

14/07/2013

Le patron et deux autres dirigeants du conglomérat japonais Kawasaki Heavy Industries, connu du grand public pour ses motos, ont été évincés. Le groupe annonce la fin des discussions entamées sur la fusion de ses chantiers navals avec celles de Mitsui.

Un véritable « coup d’Etat » s’est produit jeudi lors d’un conseil d’administration extraordinaire du conglomérat japonais Kawasaki Heavy Industries, connu du grand public pour ses motos, quand le patron et deux autres dirigeants ont été évincés par les dix autres administrateurs.

Cette crise au sommet, expliquée par le groupe sous la forme d’un succinct communiqué (qui fait état de divergences sur la conduite des affaires et présente les décisions votées par les administrateurs), entraînera le départ dès la fin du mois du PDG Satoshi Hasegawa et de deux de ses adjoints (Mitsutoshi Takao et Masahiko Hirohata).

Ce « coup d’Etat », comme le titre en français dans le texte la presse nippone, est intervenu à quelques jours d’une assemblée générale des actionnaires qui doit se tenir le 26 juin et qui de facto sera appelée à voter pour entériner ou non cette décision brutale.

Kawasaki a dans le même temps indiqué stopper des discussions tout juste entamées sur la fusion de ses activités de chantiers navals avec celles de son compatriote Mitsui Engineering & Shipbuilding. Ensemble, ils auraient constitué un géant de la construction de bateaux, avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 1.800 milliards de yens (13,5 milliards d’euros). « Nous avons décidé de revenir à une feuille blanche » sur ces négociations, a indiqué Kawasaki.

Un autre directeur général adjoint, Shigeru Murayama, a été promu au pied-levé patron du groupe et a alors révélé que le projet de fusion de la division des navires avait été monté sans consultation des autres administrateurs par le patron et ses deux « complices » limogés, d’où leur renvoi. M. Hasegawa présidait aux destinées de Kawasaki depuis 2009.

Lors d’une conférence de presse convoquée en urgence jeudi, le nouveau patron a aussi expliqué qu’une « défiance » s’était installée sur la façon dont M. Hasegawa conduisait les discussions, avec des idées préconçues qui n’étaient pas partagées par les autres membres de la direction, hormis ses deux acolytes également congédiés.

Les investisseurs à la Bourse de Tokyo ont plutôt apprécié ce renversement de direction. Le titre Kawasaki a fini sur un gain de 4,25% à 319 yens, après avoir même grimpé du double en tout début de journée.

Les actionnaires jugent que le renoncement à la fusion des chantiers navals est peut-être finalement une bonne chose pour le groupe. Le marché semble considérer que ce projet de rapprochement constituait surtout une solution de sauvetage pour Mitsui Engineering & Shipbuilding.

Le président de la fédération patronale Keizai Doyukai, Yasuchika Hasegawa, lui, s’interroge sur la gouvernance au sein du groupe Kawasaki où des discussions de fusion ont pu être engagées alors que les trois quarts du conseil d’administration était apparemment d’un avis contraire: « j’ai du mal à comprendre comment cela a pu arriver », a-t-il déclaré à la presse.

La direction de Kawasaki sera sans nul doute interrogée à ce propos lors de l’assemblée des actionnaires.

Source AFP

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